Journée de sensibilisation au handicap

Jeudi 30 novembre les élèves de sixième ont participé à des ateliers de sensibilisation au handicap.

La journée a été organisée par Elandisport l’équipe de basket fauteuil de l’Élan Chalon.

Les élèves ont été encadrés par des joueurs et les professeurs d’EPS du collège.

L’objectif était de mieux faire connaître la question du handicap, d’instaurer le dialogue parmi les élèves et les équipes éducatives, d’accompagner la prise de conscience autour des enjeux de la scolarisation des jeunes en situation de handicap.

L’inclusion des élèves handicapés s’appuie sur la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

La sensibilisation des collégiens permet de travailler les compétences sociales et civiques du socle commun.

Pendant trois heures, les élèves ont pratiqué différentes activités en situation de handicap : le volley assis, le torball, le tir à la sarbacane, le tir à l’arc, les parcours en fauteuil et en aveugle, le basket en fauteuil.

Tous les élèves ont participé activement et ont posé de nombreuses questions pendant un atelier discussion.