Patrimoine en Bourgogne : Reportage Photographique réalisé par la classe de 3ème4 de l’année 2017/2018.

L’objectif du projet était de proposer aux élèves une découverte de l’art contemporain en général, et de certaines œuvres présentes sur leur territoire en particulier, afin de leur faire percevoir la valeur patrimoniale de celles-ci. Nous souhaitions faire tourner ce propos autour de l’œuvre d’Olivier Mosset, réalisée dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France1, en privilégiant une première approche in situ , puis un travail de médiation sur l’œuvre et son processus d’apparition. Dans un second temps une appréhension de l’œuvre par la photographie a eu lieu et a été reprise en classe. L’objectif, outre le fait d’enrichir la culture artistique et la connaissance de l’art des jeunes élèves, était de leur permettre d’appréhender sans retenue ni parti pris une œuvre d’art, de l’apprécier pour mieux la comprendre et de s’approprier des réalisations contemporaines de leur territoire afin d’en assurer la transmission par le biais d’un pratique artistique personnelle. . C’est donc une appréhension différente de l’art qui leur a été proposée à partir d’œuvres « désirées, commandées » par des citoyens conscients de l’importance de l’art en société et constituant le patrimoine contemporain.
Olivier Mosset, Pont de Paris II, 2013 – 2014 Si l’autoroute se fait elle-même (auto-route), alors la nationale il faudra se la faire. […] Faire la route, c’est aussi partir et être sur la route c’est un peu du Kerouac (ou un “road-movie”), mais nous nous sommes surtout intéressés aux monuments de la Nationale 6 : des stations-service (souvent en ruine), ce restoroute devenu boîte de nuit (Le Cercle Rouge) également en ruine, ainsi qu’à ces fresques modernes que sont ce qui reste des publicités peintes sur les murs des bâtiments qui longent la route. Pas plus qu’il n’y a de mathématiques nationales, il n’y a d’art national disait Pollock. Donner à la nationale 6 un statut artistique, y repérer ses monuments, éventuellement y mettre des œuvres, ça sera changer son statut, ou lui en redonner un. On espère arriver à une sorte d’évidence, sans trop de discours, plutôt un ou des faits, mais il faudra que cette affaire tienne la route. Comme disait Lacan : « la route est une voie de communication. » Olivier Mosset
OBJECTIFS PRINCIPAUX VISÉS Permettre aux élèves de se familiariser avec les œuvres se situant à et autour de Chagny. Leur faire prendre conscience de leur patrimoine actuel, architectural et artistique. Les amener a être autocritique et leur donner le sens du goût, de l’observation, de l’analyse. Leur apporter un savoir faire sur une pratique bien précise : la photographie.
INTERVENTIONS EN CLASSE Le projet a fait l’objet de plusieurs interventions en classe assurées par Marion Payrard, chargée du développement de projets culturels au Consortium et Muriel Lacour, professeur d’arts plastiques, entrecoupées de visite des œuvres.
1 L’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel agréé par la Fondation de France, accompagnés des partenaires publics réunis autour du projet.

Reportage réalisé par la classe de 3ème4 de l’année 2017/2018