PROTOCOLE SANITAIRE : Reprise des cours le lundi 02 novembre 2020

A TOUS LES PERSONNELS, LES PARENTS et LES ÉLÈVES

Madame, Monsieur,

Les informations concernant la rentrée ont été mises sur Pronote, immédiatement après l’information officielle donnée par monsieur le Ministre de l’Education Nationale.

Je précise quelques points :

Le Ministre indique que ce protocole sanitaire se traduit par le renforcement de plusieurs mesures : la combinaison des gestes barrières strictement respectés (port du masque, lavage des mains, etc….), de l’aération régulière des locaux et d’une limitation renforcée du brassage des élèves. La période allant jusqu’au 9 novembre 2020 doit permettre d’installer la mise en œuvre des aménagements possibles compte tenu des bâtiments (Des travaux importants ne sont pas encore terminés) et de l’organisation des enseignements.

Nous allons refaire les emplois du temps et prévoir le plus souvent possible, une classe  et une salle correspondante. Pour cela nous allons supprimer les groupes A et B pour regagner des espaces. Cette modification ne supprimera pas d’heure de cours aux élèves mais nous devrons fonctionner maintenant en classe entière à l’exception de certains groupes de langues vivantes 2 et de certaines options (Exemple Latin, Atelier Sismologie ou Météorologie, ….). Ces modifications sont déjà visibles sur Pronote.

La circulation réglementée dans les locaux et le sens de circulation sont en vigueur, de même que les espaces de récréations.

• Les classes de 3ème sur le plateau supérieur
  • Les classes de 4ème dans la cour centrale
  • Les classes de 5ème au niveau du préau et des salles d’étude
  • Les classes de 6ème dans la cour au niveau du garage à vélo

– Les études se feront dans les salles de classe en concertation avec la vie scolaire (nombre de surveillants nécessaires et organisation de la cantine).

– La vie scolaire organisera la montée des élèves et les enseignants les accueilleront dans les salles.

–  En cas de mauvais temps, les récréations auront lieu dans les salles de classe.

Le protocole sur la demi-pension reste en vigueur et les élèves auront l’obligation de déjeuner par classe dans un même secteur à côté toujours du même élève si possible. Je vous demande d’insister particulièrement auprès de votre enfant pour qu’il respecte cette règle. Le non respect de toutes ces règles pourra entraîner des sanctions.

D’autre part, le gouvernement a déclenché jeudi 29 octobre le plan Vigipirate Urgence Attentat. Plus que jamais chacun doit faire preuve de vigilance. Les rassemblements d’élèves devant l’établissement sont à proscrire. Les collégiens sont invités à rentrer dans la cour dès l’arrivée des bus et à y rester dans l’attente des cours.

La présence des personnes extérieures à l’établissement n’est pas interdite, mais doit être limitée. Pour tous les échanges le permettant, l’usage de Pronote, du mail, du téléphone de la visioconférence devra être privilégié. Les entretiens individuels avec un professeur, à la demande de celui-ci ou d’un parent, pour parler de la situation spécifique d’un élève pourront être maintenus (La prise de RDV préalable, par le carnet de liaison ou sur Pronote, est indispensable), le nombre de personnes étant limité au strict minimum. Il est obligatoire de se présenter à la loge et de signer le registre de présence à votre arrivée et à la sortie. Ce registre vous assure que votre présence dans l’établissement est bien réglementaire en cas de contrôle par les autorités.

Comptant sur votre collaboration.

Cordialement

Le Principal