Visite du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation

Le vendredi 8 novembre la classe de 3e6, encadrée par Mmes Eme et Guillaume, a visité le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon.

Cette visite, qui s’inscrit dans le programme d’histoire et de français, a permis aux élèves de prendre conscience de l’horreur à laquelle mène une politique discriminatoire et sert de point d’appui à leurs réflexions et observations concernant les inégalités existant encore dans la société actuelle.

Le matin ils sont visité ce lieu de mémoire en compagnie d’une guide qui leur a détaillé la vie à Lyon sous l’Occupation. Ce centre historique était le siège lyonnais de la Gestapo, sous l’autorité de Klaus Barbie, là où Jean Moulin (entre autres) a été interrogé et torturé.

L’après-midi les élèves ont participé à un atelier sur les affiches de propagande : l’objectif était de produire des affiches de contre-propagande nazie. Cet atelier s’inscrit dans la préparation au « Prix Jeunesse pour l’égalité » auquel la classe concourt.