Le mot du principal

Le collège Louise Michel accueille plus de 700 élèves dans un espace vaste, calme et arboré, il affirme sa vocation d’excellence et vise à la réussite de tous les élèves. Ainsi, l’établissement est porté par les valeurs d’équité et de disponibilité qui conduisent les personnels à accompagner chacun des élèves avec bienveillance, facteur essentiel pour donner confiance à nos collégiens et les amener vers des formations les plus qualifiantes. Différents dispositifs permettent de contribuer à cette démarche équilibrée entre aide et approfondissement.

Former l’élève à devenir un citoyen de demain, le conduire vers le lycée est notre engagement de chaque instant, par la responsabilité et le travail, valeurs fortes et primordiales pour acquérir autonomie et épanouissement personnel. Cela implique une exigence d’efforts, d’assiduité et d’engagement.

Résolument tourné vers l’avenir, ouvert sur son environnement, et plus largement sur le monde extérieur, le collège Louise Michel offre à ses élèves des outils pédagogiques qui contribuent à une véritable construction éducative et professionnelle : développement des outils numériques innovants, sections bilangues, ouverture culturelle, ouverture scientifique (option météorologie et option sismologie), généralisation de l’évaluation par compétences, dispositif ULIS pour les élèves les plus fragiles, nombreuses activités sportives, engagement citoyen, etc …

Enfin, créer un lieu de vie et un cadre de travail agréable, fonctionnel et humain, correspond aux valeurs d’efficacité et d’unité.  L’exigence de politesse, de respect et de fraternité permet une harmonie dans les relations et dans le collectif, garant du bien être de chacun.

Le collège Louise Michel, à la fois ancré dans son environnement mais aussi tourné vers l’extérieur à travers les partenariats et les savoir-faire reconnus, est un établissement dynamique qui permettra des parcours positifs pour chacun de nos élèves.