Message de l’équipe de français à tous les parents et élèves du collège : Projet Voltaire

Présentation du projet Voltaire

Madame, monsieur, chers élèves,

Notre collège a fait le choix d’adhérer à une plateforme en ligne afin de permettre à tous les élèves de travailler très régulièrement leur orthographe et ainsi, de progresser.

Cette plateforme intitulée « Projet Voltaire » sera accessible depuis n’importe quel ordinateur à la maison ou ailleurs dès que les élèves auront reçu leurs identifiants et mots de passe pour y accéder. Ceux-ci leur seront donnés par les professeurs de français dans les prochains jours.

La prise en main : elle se fera grâce aux professeurs de français qui expliqueront le fonctionnement de cette plateforme aux élèves qu’ils ont en classe.

Obligation des élèves : cette action a été validée par le conseil d’administration de l’établissement.
Elle a nécessité un investissement financier du collège.
Par ailleurs, des évaluations régulières seront réalisées sur ce site et prises en compte dans l’évaluation d’orthographe.

Pour ces raisons, le travail que chaque enseignant de français demandera de réaliser sur la plateforme sera OBLIGATOIRE.

L’utilisation de l’outil informatique : les élèves travailleront sur leur ordinateur (leur tablette ou leur téléphone portable) depuis leur domicile. Pour ceux qui n’auraient pas le matériel informatique nécessaire, il faudra l’indiquer au professeur de français afin qu’il oriente l’élève vers les ordinateurs du collège (durant des périodes de permanence, par exemple).

Vous pouvez accéder à ce site à l’adresse suivante : http://www.projet-voltaire.fr

Toute l’équipe de français du collège Louise Michel vous souhaite une bonne rentrée et compte sur votre implication dans le projet pour faire progresser chaque élève en orthographe.

Les professeures de français.