Les 4è1 : une « classe presse » félicitée

Cette année encore, le collège Louise Michel, avec la classe de 4è1, a participé au projet d’éducation aux médias « La Saône-et-Loire fait se presse » proposé par le CLEMI, le Conseil Départemental et le Journal de Saône-et-Loire.

Les 5 équipes d’apprentis-journalistes de la classe ont produit des articles, des photos, un dessin de presse (celui de Titouan), et une brève en anglais, en lien avec le thème imposé: « la culture, une ouverture sur le monde ».

Les 4è1 ont fait le choix, pour leurs articles, de démontrer que la culture sportive, la culture artistique, la culture populaire, la culture viticole et la culture gastronomique sont de formidables ouvertures sur le monde pour Chagny et ses environs. Pour cela ils ont eu la chance que plusieurs figures locales importantes acceptent leurs demandes d’interviews, malgré un contexte sanitaire compliquant les sorties et les rencontres.

Les élèves ont ainsi pu interviewer la championne du monde de lutte Mme Patricia Rossignol, le galeriste d’art contemporain M. Pietro Sparta, la Présidente de la Mi-Carême Mme Lydie Richard, la viticultrice Aline Beauné et le chef-étoilé du restaurant gastronomique Lameloise, M. Eric Pras,  qui est allé jusqu’à leur ouvrir exceptionnellement les portes de ses cuisines dans le célèbre restaurant de Chagny.

De plus, ce projet a permis aux élèves de rencontrer également au cours de l’année des professionnels de la presse qui leur ont fait découvrir leurs métiers et donné des conseils pour leur travail : Arnaud Finistre, photoreporter, Thibault Roy, dessinateur de presse et Geoffrey Fleury, journaliste de presse écrite.

Ce travail s’est inscrit dans le cadre du développement de compétences d’expression orale et écrite au programme en  français et de l’éducation aux médias, encadrée également par Mme Gaudillère, professeure-documentaliste.

La récompense pour  les élèves a été la publication des productions de toutes les équipes de la classe, sans exception, dans le JSL, lors de la semaine de la presse fin Mars.

Et vendredi 21 Mai, lors de la réception organisée dans l’hémicycle du Conseil Départemental à Mâcon, Mahault, qui représentait la classe de 4è1 de notre collège, a rendu compte avec brio du travail de ses camarades et du sien et a reçu forces compliments pour tout cet investissement et ce regard curieux que nos élèves ont su porter sur le monde grâce à ce projet.