Divers activités et projets tout au long de l’année en Français pour les 6è, 5è, 4è et 3è

Cette année 2018-2019, comme les précédentes, les élèves du collège Louise Michel des 4 niveaux ont pu profiter d’activités leur permettant de développer et de mieux maîtriser des compétences du socle commun.
Ces activités ont été mises en place par les professeures de Français, en étroite collaboration souvent avec leurs collègues professeures-documentalistes.
C’est un libre choix pédagogique qui s’inscrit en parallèle ou en complément du travail des programmes de Français et qui contribue à développer la performance pédagogique de l’établissement, et ses liens avec des partenaires extérieurs, toujours dans l’intérêt des élèves.

En voici un petit aperçu :

  • 4 classes de 6è ont entretenu les « liaisons école/collège » en participant à différents projets avec des classes de CM2 ou CM1 des écoles du secteur. Ces liaisons ont permis aux élèves de Primaire de venir découvrir leur futur collège tout en travaillant avec les 6è des compétences du cycle 3 : les 6è1 avec les CM2 de DEMIGNY ont réalisé des chroniques radiophoniques enregistrées à la radio « Demigny on air » de la MJC du village ; les 6è3 ont participé au concours de lecture  « Babélio » avec les CM2 de CHAUDENAY ; les 6è5 ont fait un défi-lecture avec les CM2 de FONTAINES et ont écrit et mis en scène des saynètes au théâtre des Copiaus avec une classe de CM2 de CHAGNY ; les 6è6 en s’associant avec une classe de CM1 de CHAGNY ont participé aux rencontres intergénérationnelles autour d’ « 1,2,3 Albums » avec des résidents de l’EPHAD.
  • Plusieurs autres projets visant à développer le goût de la lecture ont été menés : la classe de 4è2 a participé au défi « Babélio » également  en se lançant dans la lecture d’ une sélection de 35 livres pour la jeunesse, avec un grand quiz final et des activités intermédiaires ( nuages de mots, rédaction de critiques littéraires publiées sur le site Babélio, bookstagram, speedbooking…) ; les 4è4 ont réalisé un Abécédaire sur Charles DICKENS après l’étude d’Oliver Twist, les 5è5 des cartes aux trésors après la lecture de L’Ile au Trésor et l’observation de cartes anciennes…
  • 4 classes du collège ont été inscrites à l’action culturelle « Collège au cinéma  » : les 6è7 et les 5è2,  et les 4è5 et 3è2 qui ont vu les 3 films au programme pour leur niveau respectif de cette année. Un travail sur les affiches de films, ainsi que sur la compréhension de l’intrigue, sur  les personnages et le contexte a été mené, aboutissant pour les 4è2 à une production finale sous forme d’ affiches sur le thème de « Ma ville idéale, ma ville du futur »
  • 3 classes de 3è ont participé à différents concours : les 3è2 au concours « Classe Culturelle Numérique » sur le thème de l’égalité femmes/hommes, ce qui leur a donné l’occasion de monter à PARIS pour être reçus au Secrétariat d’Etat chargé de cette cause, et de visiter le musée d’Orsay et le Panthéon ; les 3è3 ont participé au concours de la Résistance qu’ils ont activement préparé en se rendant au Musée de la Résistance dans le Morvan et en réalisant tout un travail de documentation à partir des archives qu’ils ont consultées sur le sujet ; les 3è7 sont devenus de jeunes journalistes de presse écrite dans le cadre du concours « Le 71 fait sa presse » et ont reçu au collège la visite de 3 professionnels qui par leurs interventions ont repoussé les murs de la classe en faisant découvrir à tous leur métier et leur parcours de formation -un journaliste de presse écrite, Grégory JACOB, un photographe-reporter international, Arnaud FINISTRE, un dessinateur de presse, Thibault ROY…
  • De plus, toutes les classes de tous les niveaux sont cette année aussi allées au théâtre des Copiaus assister à la représentation d’une pièce de théâtre en rapport avec les programmes.
  • Et toute l’année, plusieurs élèves de tous les niveaux ont également choisi de participer à l’Atelier d’Ecriture ou au Club Théâtre encadrés encore par des professeures de Français et professeures-documentalistes.

Au collège Louise Michel, en Français, c’est activement et avec enthousiasme que l’on développe sa maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit, se prépare à devenir un futur citoyen responsable et à appréhender  le monde avec originalité, créativité et respect !