Psychologue de l’Education Nationale Conseiller en Orientation

Madame, Monsieur,

En tant que Psychologue de l’Éducation Nationale Conseiller en Orientation, j’interviens au collège Louise Michel

Mon rôle au sein de l’établissement :
– Aider l’élève tout au long de sa scolarité dans la préparation de ses choix d’orientation.
– Favoriser l’adaptation de l’élève au collège, en travaillant avec l’ensemble du personnel et les familles
– Suivre les élèves donnant des signes de souffrance psychologique, en difficulté.

En lien avec les équipes éducatives, je participe à la conception et à la mise en œuvre d’actions permettant l’appropriation d’informations sur les formations et les métiers et l’évolution de leurs représentations.

Je contribue à l’élaboration de parcours de réussite des élèves.

J’informe ainsi les élèves et leurs familles et les conseille dans l’élaboration de leurs projets scolaires et professionnels.

Je porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique. Je participe également à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire.

Je propose :

♦ Des séances collectives en classes et pour les parents :
information sur les formations, les métiers et les procédures d’orientation et d’affectation.

♦ Des entretiens individuels pour les élèves et les familles :
Aide à la construction du projet de formation de l’élève en fonction de ses intérêts et de ses capacités
Conseil sur les procédures d’affectation
Aide auprès des élèves en difficulté et en risque de décrochage scolaire
Premier niveau d’écoute et de soutien psychologique.

J’assure un lien avec l’équipe éducative : participation aux conseils de classe, concertations, réunions…

Vous pouvez me rencontrer lors de mes permanences :

Au Collège: le lundi matin et le jeudi toute la journée.
Prendre rendez-vous auprès des CPE.

Au Centre d’Information et d’Orientation :
4, rue Jules Ferry 71100 CHALON SUR SAÔNE (permanence le mardi après midi et mercredi matin)
Prendre rendez-vous au 03.85.90.93.00

Le CIO est ouvert de 9h à 17h du lundi au vendredi et aussi pendant les vacances scolaires.

Le Centre d’Information et d’Orientation (C.I.O.) est un lieu ressource de l’Éducation Nationale où une large
documentation sur les filières de formation, les métiers et les débouchés est à votre disposition.

Sylvain DHUME, Psychologue de l’Éducation Nationale Conseiller en Orientation