Liaison CM – 6e. La classe de 6e5 rencontre les CM de l’école de Fontaines

Depuis la rentrée de septembre, la classe de 6e5 est au cœur d’un défi littéraire avec la classe de CM1-CM2 de M. Masnières, à Fontaines. Les deux classes doivent lire une sélection de 18 romans et albums, chacun à son rythme, et sans obligation de lire la sélection entière bien sûr ! C’est la classe qui lit.

Ce vendredi 5 avril le collège a accueilli la classe de M. Masnières pour la 1ère rencontre, au CDI.

La classe de CM nous avait préparé tout un panel de jeux (mots cachés, mots fléchés, puzzle, rébus,…) que nos 6e5 ont pris plaisir à faire. De notre côté nous avons organisé deux ateliers pour des créations numériques :

• la création de marque-pages, en binôme CM/6e, en choisissant en commun des mots pour les définir en tant que lecteurs, ou pour décrire cette rencontre, le défi ;
  • la réalisation de nuages de mots sur les tablettes.

L’occasion pour les élèves d’échanger, les plus grands tutorant les plus jeunes sur les outils numériques ; de partager puisque chaque membre du binôme recevra dans quelques jours son marque-page souvenir de la rencontre. Tous les élèves de CM sont repartis avec leur nuage de mots.

La classe de CM a profité aussi de la récréation et cela les a rassuré de retrouver des visages connus. Ils en sont revenus enchantés, c’était « trop bien » ! C’est le but de ces liaisons, dédramatiser l’entrée au collège, commencer à prendre quelques repères. Lors de la prochaine rencontre, en juin, nous garderons un moment pour qu’ils puissent poser toutes leurs questions à ceux qui seront bientôt leurs camarades.

Leurs réalisations seront bientôt en ligne sur le portail documentaire du CDI.