Une équipe de 3è6 finaliste au concours du « Prix Jeunesse pour l’Egalité »

7e édition du prix "Jeunesse pour l'égalité" : Concours de ...         C’était leur projet de classe cette année : les 3è6 ont travaillé pendant les deux 1ers trimestres en Français, et au CDI également avec Mme GAUDILLERE, sur un thème imposé par l’Observatoire des Inégalités, « Liberté, Inégalités ?, Fraternité », dans le but de participer au concours dont la finale a eu lieu ce Mercredi 1er Avril.
Une équipe de 5 filles de la classe ( Camille, Charlise, Elsa, Marie et Marion) était finaliste et était invitée à monter à Paris pour cette finale… s’il n’y avait pas eu le confinement.
A défaut, les organisateurs nous ont permis de suivre cette finale en cliquant sur ce lien :

Annonce des lauréats du prix "Jeunesse pour l'égalité" 2020

Habituellement, l'Observatoire des inégalités organise une cérémonie de remise des prix pour saluer l’engagement d'environ 200 jeunes finalistes et récompenser les lauréats du Prix « Jeunesse pour l’égalité ». Face aux mesures de confinement, les résultats de cette édition 2020 seront révélés par le biais d'une vidéo. Vous aurez donc la possibilité de découvrir en direct les 52 œuvres finalistes, et les 3 lauréats pour chaque catégorie d'âge (11-15 ans ou 16-25 ans) et de support (affiche ou vidéo).N'hésitez pas à réagir, l'un des objectifs de ce concours est aussi de susciter des discussions ;). Vous pourrez revoir toutes les vidéos sur notre compte YouTube (https://urlz.fr/cfRo) et les affiches sur notre page Tumblr (https://urlz.fr/cfRs). Nous souhaitons adresser un grand bravo à l'ensemble des participants, aux finalistes et féliciter chaleureusement les 12 équipes lauréates !Bon visionnage à tous,

Publiée par Observatoire des inégalités sur Mercredi 1 avril 2020

La vidéo intitulée « Marre des Inégalités »de notre équipe de 3è6, sur le sujet des inégalités de chances de partir en vacances, fait partie, dans la tranche des 11-18 ans, des 52 oeuvres finalistes sur 494. Voici le lien pour la voir

Les 4 autres équipes de la classe ont également ainsi produit chacune un film et une affiche sur des inégalités qu’il leur tenait à coeur de dénoncer : inégalités liées au handicap, à la religion, inégalités hommes/femmes dans le monde du travail ou encore inégalités liées au lieu de vie (ville/campagne).
Ces production sont l’aboutissement de tout un travail de recherche d’informations, d’écriture d’un scénario, de répartition de rôles et des tâches, de tournage et de montage que nos élèves ont réalisé avec sérieux et motivation, démontrant ainsi qu’à 14 ans, on peut être engagé et capable de passer un message fort au service d’une cause que l’on veut défendre.