La Saône et Loire fait sa presse : les ados-reporters de Chagny à l’honneur

La classe de 4e1, comme 8 autres classes dans le département, a participé à l’opération « La Saône et Loire fait sa presse », sous l’égide du Conseil départemental et du CLEMI.

Entre octobre et mars, les élèves ont travaillé sur la presse, et écrit des articles, brèves en anglais, le tout illustré de photographies et de dessins sur la thématique imposée : « le climat et ses enjeux ».

Ils et elles ont aussi rencontré des professionnels des médias : Arnaud Finistre, photoreporter, Placide, dessinateur de presse, et Mickaël Rigollet, journaliste au Journal de Saône et Loire (partenaire de l’opération) et parrain de la classe, qui est intervenu plusieurs fois et leur a même montré le logiciel utilisé pour la mise en page des articles.

Ce lundi 30 mars un supplément numérique au JSL a mis ces collégiens-reporters à l’honneur, et même doublement pour les 4e1 puisqu’ils sont en Une !! Tous les articles et les dessins chagnotins soumis ont été retenus. Les élèves peuvent être fiers de leur travail.

Vous pouvez les lire ici :

Mmes Eme et Gaudillère, qui ont encadré la classe, les élèves, remercient les professionnels qui sont intervenus et ont su faire passer leur enthousiasme et la passion de leur métier.